logo

Copyright ©2016-2018 Amici di Francesco France

Où nous agissons

Erreur du chargement de l'image !

Cotonou

Depuis 2015 nous gérons le centre Ahoue Noukoui, en partenariat avec l’association française qui l’a créé il y a vingt ans (l’Association Ahoué Noukoui Orphelinat, Impasse de Saint Christ 38121 Reventin-Vaugris).

Ceux-ci, orphelins, peuvent vivre dans un milieu familial, sont suivis et accompagnés dans leur croissance, leurs relations, leur parcours scolaire.

Il s’agit d’une maison en mesure d’accueillir jusqu’à vingt enfants. Le Centre est financé par les parrainages à distance et par les donations. Les enfants sont impliqués dans la gestion de la maison, en harmonie avec la culture locale, dans le but de développer un sentiment de responsabilité partagée et de soin pour l’environnement dans lequel ils vivent.

Erreur du chargement de l'image !

Abomey

Agnagnan est la zone géographique où se trouve le centre d’accueil et de réinsertion familiale « Francesco Massaro ». Ce centre a été crée pour la prise en charge de nouveaux nés abandonnés ou orphelins dès la naissance.

Il prévoit la réinsertion de l’enfant dans sa famille après ses trois ans.

Tous les petits sont soutenus à distance et sont confiés aux Soeurs « Oblate Catechiste Piccole Serve dei Poveri », qui sont nos partenaires dans ce projet. Le centre est composé de trois structures où les enfants sont placés selon leur âge. La particularité de la troisième structure est l’accueil d’enfants qui nécessitent une aide nutritionnelle limitée dans le temps.

Erreur du chargement de l'image !

Dassa

La misère et l’analphabétisme que l’on peut rencontrer dans ces villages ruraux classent cette région parmi les plus pauvres et la plus arriérées de la planète.

Nous avons construit des salles dans des bâtiments scolaires ainsi qu’une école maternelle dans un établissement primaire.

Nous aidons également les familles des villageois dans l’achat de manuels scolaires.

Erreur du chargement de l'image !

Natitingou

Ici nous avons réalisé une maison familiale capable d’accueillir jusqu’à 20 enfants. Le projet inclut aussi une exploitation agricole et une aire de jeux, de manière à en élargir les bénéfices par des activités de ferme pédagogique et de recyclage des matières récoltées auprès des familles, comme le plastique, le verre et le carton.

Le but du projet est de faire connaître aux enfants la réalité de la vie familiale, ce qui demeure indispensable pour la construction de leur futur dans la société.

Le soutien à distance garantit l’alimentation, la scolarité et la santé des enfants. Le projet se fait en partenariat avec un couple, André et Christine, qui vivent avec leurs enfants dans cette structure, et qui s’occupent de sa gestion, selon un idéal de partage expérimental et de travail dans le respect de la nature et des ressources locales.

Erreur du chargement de l'image !

Boukoumbé (orphelinat de Tabaaku)

Nous sommes dans la région de l’ATACORA dans le nord du Bénin. Cette région est particulièrement touchée par l’animisme. En effet beaucoup d’enfants qui se trouvent dans cet orphelinat ont été abandonnés par leurs familles qui les considèrent comme des êtres ensorcelés ou porteurs de malchance.

Notre aide a consisté dans la réalisation d’une école maternelle (par la rénovation de locaux déjà existants) et d’une pouponnière pour les plus petits comprenant douches et toilettes.

De plus, nous intervenons à travers le soutien à distance et nous prenons en charge le salaire de la maîtresse. Depuis deux ans, nous offrons l’aide de volontaires qui se rendent fréquemment sur place dans le but d’aider la maîtresse de l’école maternelle et les autres enfants scolarisés.